L'entrainement en plein air

June 26, 2008 by Martin Wheeler  

Comme la plupart d'entre nous, j'ai passé mes années de formation à errer d'un dojo mal éclairé à l'autre afin de découvrir les arts qui nous passionnent. Halls d'église, auberge de jeunesse, salle de gym, nous nous réunissions dans n'importe quel endroit qu'un enseignant avait loué, mendié ou emprunté pour apprendre tranquillement à frapper, saigner ou neutraliser un adversaire.

 

Et bien que je sois parvenu à apprécier l'odeur de sueur rance qui flotte dans chaque lieu d'entrainement réputé, aujourd'hui rien ne vaut l'air pur. Rien ne vaut également le goût de la poussière qui crisse sur mes dents et mon visage cela rajoute du réalisme lorsqu'un gars essaye de plonger ma tête vers le sol en me faisant une clef de bras. L'extérieur est ressenti comme un environnement extraterrestre pour beaucoup de pratiquants d'arts martiaux. Mais sincèrement c'est probablement l'endroit le plus efficace pour affiner vos talents de pratiquant de Systema.

 

J'organise fréquemment la majorité de mes entrainements et séminaires à l'extérieur, et pour une bonne raison, Vladimir a un jour déclaré de ne jamais s'entrainer là ou vous êtes confortables ce qui explique précisément ce choix.

 

Ceci peut signifier plusieurs choses. Par exemple ne faites jamais une pompe que vous pouvez faire facilement, faites en une que vous ne faites pas si facilement. Cela signifie ne vous complaisez pas dans un régime d'entrainement confortable, tester les limites de vos capacités, même si vous vous sentez perdu sur le lieu d'entrainement vous découvrirez quelque chose de nouveau. Cela signifie quitter l'endroit ou vous savez que vous pouvez assurer et aller dans un environnement inconnu.

 

Physiquement pratiquer le Systema ce n'est vraiment pas un exploit, nous avons des routines d'échauffement qui peuvent être accomplies et appréciées par beaucoup de gymnastes. Mais croyez moi tout ce que vous pouvez accomplir physiquement dans une salle est exponentiellement plus difficile en plein air. Une simple pompe ou un squat sont différents car le corps doit s'ajuster constamment à des angles et des positions qu'on ne peut reproduire dans une salle.

 

Les terrains irréguliers passent du glissant au rocailleux à l'herbeux en quelques mètres. Vos pieds doivent s'adapter pendant que le reste de votre corps lutte pour sa survie. Les mouvements indépendants n'ont rien d'extraordinaire pour un pratiquant de Systema, mais vos impressions vont changer radicalement sur un terrain ouvert. Par exemple apprendre à glisser efficacement sur un sol inégal, la neige ou la boue est un très bon exercice que vous ne pouvez pas reproduire dans la plus crade des écoles. Voici les autres facteurs physiques qui doivent être pris en compte.

 

1- Les conditions de luminosité

 

Généralement elles sont constantes dans une salle, elles changent d'une minute à l'autre en plein air à votre avantage ou non. Personnellement je me positionne souvent de manière à ce que mon partenaire ait le soleil dans les yeux pendant un combat au couteau ou en sparring, pour voir comment il réagit. Parfois je profite du terrain pour me placer en hauteur si c'est possible. A l'inverse je me met aussi en position défavorable pour voir comment je gère ces conditions et je m'entraine à prendre l'avantage, comme un boxer qui se met volontairement dans les cordes pour apprendre comment s'en dégager ou les utiliser à son avantage. Lorsque la lumière baisse, la profondeur de champ et la perception des vitesses sont diminuées. Dans l'obscurité complète beaucoup de règles ne s'appliquent plus alors que les bruits et l'intuition deviennent prépondérants. Ce ne sont pas des choses que vous souhaitez découvrir pour la première fois dans la rue ou sur le champ de bataille selon votre profession.

 

2- Température et traction

 

Votre sensibilité générale change en fonction de la température. Quand votre corps lutte pour maintenir votre température interne, il peut pousser ou retirer le sang de la surface. Ceci affecte votre sensibilité et vos capacités motrices spécialement quand vous manipulez des armes. S'ajoute à cela les facteurs physiques tels que les mains moites ou glissantes avec la boue, ou bien la poussière qui affecte la respiration et irrite les yeux si vous êtes trop près du sol un jour sec. A un moment donné vous pourriez être surpris de découvrir à quel point votre inconscient ne souhaite pas être mouillé et se salir lorsqu'il fait froid et humide, même si vous faites face à un adversaire armé et qu'aller au sol est l'unique option qui vous reste.

 

3- Frapper

 

Frapper un corps à même la peau est une chose. Frapper à travers un t-shirt, il y a déjà pas mal de frottement mais vous pouvez placer un bon coup dans une salle ou éventuellement dans la rue. Mais frapper à travers plusieurs épaisseur de vêtements ou une veste requiert une pratique experte ou reconnaître que c'est impraticable dans certaines situations et que cela nécessitent le choix d'une cible plus efficace. L'utilisation des vêtements pour lier quelqu'un ou la saisie optimale pour les lancer sont un genre d'instruction rarement donné dans la plupart des écoles.

 

Ce sont juste quelques exemples de facteurs que je prenais rarement en considération jusqu'à ce que je m'entraine en plein air. Et bien sur il en existe beaucoup d'autres. Qui vont de pair avec de nombreux facteurs psychologiques dont il faut aussi s'accommoder. Un de ceux que je n'arrive toujours pas à saisir mais qui est partagé par chaque personne avec laquelle je m'entraine en extérieur. C'est le phénomène de bien être que nous ressentons tous après l'entrainement. Jusqu'à récemment je pensais que c'était psychosomatique, peut être que la proximité avec la terre active un état profond que nous expérimentons tous lorsque nous nous éloignons de la vie urbaine et qu enous retournons à la nature. Peut-être est ce seulement cela, mais j'ai lu récemment une étude d'une université prestigieuse qui affirme que lorsque nous jouons dans la terre, il y a des bactéries dans le sol qui pénètrent dans notre système et agi comme des anti-dépresseurs. Et nous nous sentons bien.

Qui sait ?

 

26 juin 2008

 

Martin Wheeler

 

Traduction

 

Olivier David

Martin Wheeler Martin Wheeler is a Systema Instructor, certified under Vladimir Vasiliev.
He is teaching regular Systema classes at 21st Century Combat and Conditioning in Beverly Hills, California. He has over 35 years of various martial arts practice, teaching and training in Systema since 1998. Martin is contracted to teach SWAT teams and Special Operations Units and is also a produced Hollywood screen writer.