CONDITIONS DIFFICILES

July 24, 2012 by Konstantin Komarov  

Traduit par Alexandre Jeannette

Dans les arts martiaux actuels, tout ce qui se déroule en dehors de la salle d'entrainement ou du dojo est considéré comme se déroulant dans des conditions difficiles. De notre côté ces termes font références à l'ensemble des facteurs qui limitent nos mouvements et notre perception.

Regardons de plus près deux de ces environnements : l'obscurité et l'eau.

L'obscurité a un impact considérable sur la manière dont nous percevons notre environnement et l'eau modifie nos mouvements. Notre entrainement peut énormément bénéficier de ces environnements en nous sortant de notre zone de confort.

Voici deux exercices très utiles (et simples) pour appréhender le travail dans ces conditions.

Se préparer au travail dans l'obscurité

Essayer l'exercice suivant pendant qu'il fait encore jour :

Mettez vous dans un parc ou une forêt. Marquer l'endroit où vous êtes à l'aide d'un objet quelconque (pierre, bâton, chapeau...), choisissez un arbre situer à 10 ou 15 pas de vous. Fermez vos yeux, essayez de rejoindre l'arbre puis revenez à votre point de départ. Une fois que vous y êtes parvenu, choisissez un second arbre, situé à 10 ou 15 pas du premier. Encore une fois fermez les yeux et dirigez-vous vers le premier arbre puis le second puis de nouveau vers votre point de départ. Si vous réalisez cet exercice confortablement après deux ou trois essais votre sens de l'orientation est excellent. La nuit sera toujours votre alliée.

Eau et frappes

Cette exercice devrait être pratiqué avec un partenaire. Ramassez 10 à 15 petites pierres puis avancer dans l'eau jusqu'à ce l'ensemble du corps situé sous la nuque soit immergé. Demandez alors à votre partenaire de jeter une pierre dans un rayon de 50 à 80 centimètres autour de vous. Votre tâche consiste à attraper les pierres avec une main en un seul mouvement. Vous commencez l'exercice avec les bras et les mains sous l'eau. Vous saisirez très rapidement les notions de trajectoire courte, de relaxation du corps, de la coordination musculaire et des réflexes : l'ensemble des éléments requis pour une frappe efficace.

Si vous arrivez à attraper 7 cailloux sur 10 vos frappes seront irrésistibles !

 

Konstantin Komarov

- Major in the Special Service Police Force
- Russian Military Reconnaissance
- PhD in combat Psychology
- Professional Bodyguard for Moscow's Elite
- One of the master instructors at Systema Camp