Une Question de Foire

April 19, 2013 by Martin Wheeler  
Traduction: Nicolas Pain – Systéma Lyon

On pose habituellement cette question : Doit-on être chrétien orthodoxe ou avoir la foi pour être bon en Systema? La réponse est négative. Mais le concept de foi et la philosophie religieuse dans le Systéma sont intéressants.

Si l’on excepte les classiques effets sur la santé et le bien-être, quels sont les buts de la foi dans le Systéma? Je pense qu’ils sont nombreux, et qu’ils valent la peine d’être explorés, puisque le cœur de cet art est plus que certainement fondé sur une philosophie religieuse.

Il me semble probable que le concept de Systéma existe depuis très longtemps, beaucoup plus longtemps que le nom « Systéma » lui-même. L’art que nous apprenons aujourd’hui est trop complexe pour s’être développé à partir d’une fusion d’idées qui n’existeraient que depuis la Guerre froide.

D’un point de vue historique, certains affirment que, des siècles plus tôt, quand les guerriers russes se sont retirés des champs de bataille, certains sont entrés dans les églises et les monastères pour expier leurs expériences de guerre. L’art que nous apprenons de Mikhail Ryabko est très probablement né de ce mélange d’arts de guerre et de philosophie chrétienne.

Quand j’ai découvert le Systéma pour la première fois, j’ai tout de suite été frappé par son approche détendue du combat. Sa profonde philosophie est l’autre chose qui manquait en grande partie dans les autres arts de combat que j’ai étudiés. Une philosophie qui non seulement guide tes actions, mais, et c’est encore plus important, peut guider ta vie entière.

En dépit de la quantité de mouvements explorés à l’entraînement en Systéma (qui est beaucoup plus élevée que dans n’importe quel autre art que je connaisse), le mouvement n’est qu’un pour cent de l’entraînement en Systéma. La plus grosse partie du Systéma est de la philosophie. La manière dont tu penses et ressens se reflète directement dans la manière dont tu te meus et interagis avec autrui. La peur de la mort est la peur qui gouverne toutes les autres peur, et étudier le Systéma est une voie pour étudier ces peurs et les surmonter. Ce faisant, tu retires chaque doute et obstacle concernant la manière et le moment d’agir et de réagir, et encore plus important, le contenu de ce que tu ressens. Si tu peux dissiper la peur de la mort, ta perspective sur le monde changera. D’un point de vue professionnel, voir le monde d’une manière différente des autres est assurément un avantage. Et pour le non-professionnel, il n’est pas moins important de dissiper la peur, spécifiquement la mère de toutes les peur. La peur de la mort. Rien n’est plus efficace pour cela que l’entraînement religieux et le renforcement de sa croyance.

En observant le travail efficace et détendu de Vladimir et Mikhail, il est facile de voir les bénéfices de leur dévotion. Mais si je devais retenir une des plus importantes leçons que j’ai reçues ces dernières années sur la détente et la manière dont un esprit non entraîné réagit, elle me vient de Père Vladimir, l’évêque de l’Église orthodoxe à Toronto.

Il est impressionnant d’une manière détachée, très amical, affable et plein d’humanité. Je reviens toujours avec des idées profondes sur la vie qui m’affectent encore aujourd’hui après chaque conversation avec lui. Mais lors d’une occasion, ce sont ses actions qui m’ont le plus parlé, plus que ses mots.

Nous revenions tout juste d’une magnifique cérémonie dans laquelle il avait officié et nous étions en train de déjeuner avec la famille Vasiliev sur la terrasse d’un restaurant lors d’un été chaud et moite à Toronto. Père Vladimir se trouvait sur le siège opposé, en train de désagréablement transpirer et de discuter avec excitation.

…Une mouche se posa sur son front. Se promena autour de son sourcil et au bout d’un certain temps, s’envola.

J’étais obnubilée par cette mouche. Je sais que j’aurais réagi, cligné des yeux, et que je l’aurais balayée de la main si elle s’était posée sur moi. J’aurais fait quelque chose quoi ! Mais lui, il continua à discuter comme si de rien n’était. Je sais qu’il savait que la mouche était là; je me suis pris en train de vouloir venir à son côté et de la chasser. Mais Père Vladimir était imperturbable, détendu, et assez à l’aise avec son propre esprit pour ne pas réagir face à cette intrusion intempestive. C’était du très bon Systéma.

Bien sûr, accepter l’amour de Dieu implique beaucoup plus que cela, et je présente cela comme un point de vue très limité. Mais si on considère que la philosophie chrétienne aide à interpréter le Systéma, alors elle nous aidera peut-être à décrypter la signification des mots du maître Mikhail Ryabko dans une interview récente (note du trad: pas de référence).

Question: Le Systéma est-il un art de défense ou d’attaque ?
Mikhail: Si on parle d’actions réelles, tout art martial est plus défensif, parce qu’en priorité, tu dois d’abord encaisser, puis attaquer.

Question: Quelle est la qualité la plus importante pour l’entraînement et le combat ?
Mikhail: Comme dans la vie en général, la qualité la plus importante est de faire tout son possible pour glorifier Dieu.

Remarquez que dans les Écritures, notre Seigneur se nomme Lui-même le Fils de l’Homme. Savez-vous pourquoi ? C’est pour souligner que tous les miracles qu’Il a accompli étaient pour autrui, Il n’en a créé aucun pour lui-même.

Lors d’un épisode, les Pharisiens et la foule tentèrent de s’emparer de Lui, mais le temps de Son sacrifice n’était pas encore venu. C’est pourquoi, ce qu’Il fit, ce fut de marcher au milieu de la foule et personne ne pouvait poser sa main sur Lui (note du trad: voir l’Évangile selon Saint Luc, 4:30). Comment put-il faire cela alors que nous savons qu’Il n’accomplit aucun miracle pour Lui-même… ? Ses mouvements étaient si corrects et purs qu’aucun miracle n’était requis. Il s’est juste échappé. C’est un exemple pour nous montrer comment on doit travailler, agir et combattre.

--

« Heureux ceux qui ont leur cœur pur… » (note du trad: Évangile selon Saint Matthieu, 5 :8). Le Systéma nous permet d’atteindre cela. Par ailleurs, il est important de spécifier le but de notre entraînement –pour faire du sport ou pour défendre son pays. Le sport nourrit en général l’orgueil, alors que pour la défense de ceux qu’on aime, on est prêt à sacrifier sa vie.

« Nul n'a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis. » (note du trad: Évangile selon Saint Jean, 15 :13). Celui qui est prêt à se battre pour défendre ceux qu’il aime, n’a rien ni personne à craindre sinon Dieu. Ce guerrier devient invincible.

Dans notre entraînement, il est ainsi très important de surmonter les peurs et les émotions indésirables. Pour maintenir la crainte de Dieu et laver notre cœur de la peur, de la colère, de l’orgueil et des autres sentiments inutiles. On le fait à travers le travail de la respiration, les exercices d’endurance et de renforcement, les mouvements naturels et la compréhension de nous-mêmes.

À propos de l’auteur: Martin Wheeler est un instructeur de Systéma très expérimenté, certifié sous la direction de Vladimir Vasiliev. Martin donne des cours régulièrement à l’Academy Berverly Hills (Californie, USA) et anime des stages inernationaux. Il pratique divers arts martiaux depuis une trentaine d’années, enseigne et apprend le Systéma depuis 1998. Martin a des contrats d’enseignement avec des équipe du SWAT et des Unités d’Opérations Spéciales, et écrit des scénarios de films produits à Hollywood.

Martin Wheeler Martin Wheeler is a Systema Instructor, certified under Vladimir Vasiliev.
He is teaching regular Systema classes at 21st Century Combat and Conditioning in Beverly Hills, California. He has over 35 years of various martial arts practice, teaching and training in Systema since 1998. Martin is contracted to teach SWAT teams and Special Operations Units and is also a produced Hollywood screen writer.